Présentation
Découverte
Préparatifs
Guide par villes
Photos & vidéos
Réservations
..hôtels,agences
Vols
Carnaval 2006
Archives 2005/ 04
Archives 2003/ 02
Carnaval de Rio
Carnaval au Brésil
Photos & vidéos
Danses & rythmes
Futebol - Actualité
Clubs brésiliens
Joueurs brésiliens
Beach Soccer
Maillots brésiliens
Artistes
Capoeira
Gastronomie
Interviews
Spectacles
Agenda
Annuaire - Liens
Restaurants
Chroniques
Reportages
Présentation
Aide aobrasil
Liens
Cartes de voeux
Chat
Forum
Newsletter
Contact
Météo
News
Change

 Interview de ZECA PIRES (Cinéaste)

 
Passionné par le cinéma de son pays, dans son livre, ses films et ses mots, on voit son amour pour le Brésil. Zeca Pires est un cinéaste avec ses racines dans le sol national. La pellicule, chez Zeca Pires, se nourrit de la lumière d’un peuple et d’une culture qui ne peut être que brésilienne.

- par Juliana Walckoff -

aobrasil.com - Le cinéma brésilien est passé par des hauts et des bas. Actuellement - même en rencontrant des obstacles - il s’agrandit chaque jour …
Z.P-
C’est vrai, l’histoire du cinéma brésilien nous montre plusieurs étapes : les chanchadas ; le Cinema Novo, la Pornochanchada ; le cinéma national a toujours été son propre genre. Actuellement on a le différentiel de n’a pas avoir qu’un seul genre. La diversité est notre genre montrant la grandeur culturelle du Brésil et la créativité de nos artistes. J’espère que cette phase actuelle soit irréversible.

aobrasil.com
- Le cinéaste brésilien est un guerrier solitaire qui lutte pour la valorisation du produit national, n’est-ce pas ?
Z.P -
Comme dit mon Maître, Caca Diegues : “ seule l’obstination fait le cinéma dans ce pays “

aobrasil.com -
C’est difficile d’imaginer le cinéma français sans l’aide de la télévision et vice-versa ; tandis qu’au Brésil, la télévision voit le cinéma avec un autre regard. Quelque chose est en train de changer à propos de ça ?
Z.P -
Très lentement, parce que la TVGlobo gouverne pratiquement le pays, et il y a plusieurs intérêts en jeux. En plus, TVGlobo a plusieurs représentants au Congrès. Mais les cinéastes veulent seulement un espace plus grand pour communiquer avec leur public et parmi ces espaces, il y a la télévision. Mais cet empire va s’effondrer.

aobrasil.com -
En France, la décentralisation culturelle - qui donne aux régions une certaine autonomie - ouvre des chemins pour divers types de productions. Par exemple, un jeune cinéaste reçoit une aide plus significative de la région Ouest, tandis que les films à gros budgets reçoivent une aide de la région Centre. La même chose se passe au Brésil ?
Z.P -
Je pense que, au Brésil, on est en train d’avancer dans ce sens ; je dis en référence à la régionalisation et au surgissement de nouvelles valeurs par rapport à l’aide des préfectures des départements, de la lutte des nouveaux réalisateurs, de la baisse des coûts de production à cause des innovations technologiques, et aussi parce que les politiques sont en train de commencer à s’apercevoir de l’importance de la production audiovisuelle dans le monde actuel.

aobrasil.com -
Par rapport aux régions, votre dernier film - Procuradas - est en train d’être réalisé dans la région sud du Brésil. Comment cela se passe-t-il de produire et tourner un long métrage hors l’axe Rio de Janeiro - Sao Paulo ?
Z.P -
Je pense que faire du cinéma est toujours un défi dans n’importe quel bout du monde. On est en train de faire un film osé avec un budget peu élevé, quand même les difficultés pour avoir l’argent nécessaire sont énormes. Les entreprises préfèrent parier sur des noms déjà solides dans le cadre national. J’espère que le prochain film sera un peu moins difficile en collecte de ressources. Les défis peuvent être plus grands, ça c’est bien !

aobrasil.com -
Pour terminer: avec quel adjectif qualifieriez vous le cinéma brésilien contemporain?
Z.P -
Je le trouve extrêmement créatif, principalement quand les metteurs en scène optent pour l’originalité sans essayer de copier des modèles déjà consolidés ou, parfois, dépassés.




Accueil| Contact | Voyages | Carnaval |Football | Culture | Agenda | Boutique | Forums
Copyright © 1999 - 2006 aobrasil.com Tous droits réservés